// Document n°1

Documents n°1

Lettre de notre ancêtre commun Jean de Crécy à son cousin Pierre de Courtivron

Texte dactylographié

Buclans 6-8-19

Mon cher Pierre, je viens de recevoir ta lettre, et, crois bien que nous sommes très sensibles à la part que vous avez pris, pendant cette horrible guerre, à nos appréhensions et à notre deuil: nous remercions Dieu de nous avoir conservé ces chers combattants, dont trois ont été, pendant toute la durée, si exposés, et, en plein dans la fournaise, Gérard seul ayant été fait prisonnier au début.
La perte de mon pauvre petit Jean a été la seule épreuve que Dieu nous a demandé, en protégeant ses frères si miraculeusement, mais ce coup au milieu de nos angoisses a été bien cruel pour nous. Mes 2 fils Guy et Renaud sont en ce moment avec nous ainsi que ma belle-fille et ses 2 enfants. Nous attendons le 15 Gérard qui prend son congé d'un mois. Raoul qui s'était en Mars, laissé

 

embobiner par un de ses anciens chefs, le Colonel de Champeux, s'est décidé à partir avec lui en Pologne, avec un engagement de 6 mois. Le mirage d'une vie guerrière, le grade immédiat de capitaine, et, une belle solde l'avaient déterminé à prendre cette décision un peu rapide, encore tout chaud du front ; mais ses lettres nous laissent voir une assez grande déception, en ce qui est de la vie qu' ils mènent dans ce pays peu agréable, au milieu d'habitants en loques, la plupart juifs, et des officiers Polonais au dessous de tout, rudimentaires, et, peu intelligents dit-il : aussi est-il bien décidé à revenir après ses 6 mois en Novembre prochain, en ayant par dessus la tête.
Je vois que cette bonne soeur Béatrix , prompte à rendre service n'avait pas bien compris les désidérata


de mes fils. Les voici sommairement. Ils veulent acquérir un petit domaine de 50 à 70000 f. avec le plus de variété de culture possible, afin de s'initier à l'exploitation rurale, ne voulant prendre avec eux qu'un maître valet expérimenté et sa femme; Renaud qui a son brevet d'ingénieur de l'institut agronomique pourra mettre ainsi en pratique ses connaissances théoriques en agriculture: ils sont tous trois très forts et endurants, payeront de leur personne, et, préfèrent à tout, cette vie à la campagne ; Raoul a donné son blanc-seing à ses 2 frères pour le choix de la propriété, dont ils doivent faire l' achat avant novembre ; c'est te dire, mon cher ami, que d'après tes renseignements en ce qui concerne Bussy, je crains qu'ils ne puissent trouver là ce qu'ils désirent, puisque c'est surtout les terres qu'ils veulent : devant se contenter de logements qu'ils agenceraient à leur convenance. Néanmoins Renaud est entré en correspondance avec le notaire de Dijon. J'avais un peu pensé à Bussy avant nos partages, conservant bien vivants au coeur les souvenirs de mon enfance et de la famille, mais ayant Buclans dans ce cher Jura, nous ne songeons plus à une autre acquisition. Tu ne trouveras pas mauvais que je fasse appel à l'occasion à ton intérêt affectueux pour mes 3 mousquetaires au cas où vous entendriez parler d'un parti possible pour l'un d'eux: aussi je te confie en toute éventualité de ce chef, leur état de fortune: en principe, ils ne recherchent pas une grosse dot, mais à peu près ce qu'ils apportent eux-mêmes. Mes enfants auront chacun en se mariant 180000 f. valeurs ou propriétés, et certainement 100000 f. après nous.
J'avais été par mon oncle Aimé au courant de ton état de santé, je souhaite de tout coeur, qu'entouré des tendres soins, tu te rétablisses peu à peu.
Nous voici ici jusqu'en novembre époque à laquelle nous rentrerons à Paris quelques mois .
Mille remerciements à nouveau pour ta gentille lettre, à partager avec Michette et ta fille nos plus affectueux sentiments.

Bien à toi    Jean

 

Retour à la rubrique Documents
Voir le texte manuscrit

s'agissant d'images (photocopies des pages manuscrites), le temps de chargement risque d'être assez long si vous n'avez pas de connexion à haut débit (ADSL ou câble).
Le temps de chargement correspond à une fourchette comprise entre 1 et 2 minute avec un modem V90)