// Document n°3 ter

Documents n° 3ter

Lettre témoignage de Pierre LAFFAGE à propos de Guy de Crécy

Texte dactylographié d'origine

Pierre LAFFAGE
Ancien Résistant-Maquisard
Engagé volontaire en 1944
35ième R.I.
21450 Poiseul la Ville

 

 

   J'ai bien connu le Comte Guy de CRECY , agriculteur à Frolois de 1938 au 30 avril 1944 , date de son arrestation par les allemands et la milice .
   Profondément chrétien, c'était un vrai français, un patriote et grand Résistant de la première heure, d'un courage à toute épreuve.
   Aujourd'hui revoyant son visage sur un faire-part annonçant sa mort, j'ai été trés touché au fond de moi-même .
   Héroïque soldat de 14-18, deux fois blessé au combat, il ne pouvait accepter la défaite de 1940 et s'engagea dans la Résistance, contre l'occupation ennemie, dés le début de la présence des armées
allemandes en France.
   Pierre LEGENDRE. , l'un des voisins du comte , me raconta le fait suivant :
   -"C'était en 1940 , Guy de CRECY me demanda de surveiller la rue et sa cour car il avait dans sa grange des soldats français noirs qui se cachaient pour ne pas être fait prisonniers. Il les conduisit lui même vers la ligne de démarcation auprès de certains de ses amis et connaissances qui les firent passer en zone libre. "-
   Il faisait confiance à ses compatriotes. N'hésitait pas à demander des conseils pour son travail. Ne discutait jamais sur le prix d'une bête qu'il vendait. Il était d'une extrême confiance.
En février 1944, à la suite de l'Affaire WERNER, j'ai été le voir pour trouver une cache pour moi-même, les allemands traquant les Résistants dans la région. Il m'a alors indiqué la ferme de Monsieur DESCHAMPS ou je suis resté une huitaine de jours.

 

Retour à la rubrique Documents