// Document n°6

Documents n° 6

Informations confiées par Gilles Hennequin à Alain Jourdier au sujet de l'activité de Guy de Crécy dans la Résistance.

Chers Amis,
Votre combat pour rendre hommage à votre parent mort en déportation me touche beaucoup et vous honore. Tout d'abord, connaissez-vous la date d'arrestation de Guy de Crécy ? Par qui? (Français ou Allemands?).
Voici quelques détails suite à la lecture de votre document.
  1. Le chanoine Kir, dans ses activités de passeur (ou plutôt d'aide aux clandestins candidats au passage en Zone Libre) avait été contacté par le 2° Bureau de l'Armée d'Armistice ; des Réseaux comme celui de Mme Grenier-Godard ont fonctionné dans Dijon, avec eux aussi l'aide du 2° Bureau. Mon père faisait partie de ce Réseau.
  2. Jean-Jacques Storz est (toujours) Dijonnais. Il vient de défrayer la chronique avec ses titres de natation de compétition (90 ans sauf erreur). Il a été arrêté pour son appartenance au Réseau G Godard, et déporté. Vous pourriez le contacter. Je l'ai déjà rencontré ; il a la Médaille des Justes.
  3. Le commandant Guillemin a été blessé vers Etivey début novembre 1943 (avec le fameux commandant Fabien des FTP). L'opuscule sur ses maquis ne parle pas d'une seconde blessure, mais il traite surtout de l'Affaire Werner.
    Un de ses Maquis a été attaqué à Lusigny sur Ouche le 30 mars 1944.
    Le livret mentionne une autre attaque de l'EM de Bernard, à Corpoyer la Chapelle, le 19 avril 44 (sans précision). Je possède une photo d'un corps exhumé dans ce village, non identifié pour moi.
  4. La capture du Major Werner a eu lieu le 28 janvier 1944 ; l'épisode du maquisard (en réalité 2) capturé en allant "au tabac" se situe quelques jours plus tôt.
    Le fait qu'un Groupe situé vers Venarey soit venu à Pont-de -Pany dans le but d'y capturer un officier allemand semble.. pour le moins étonnant!
    J'attribuerais plus volontiers cette capture au hasard. Mais...
  5. Le Major Werner n'était pas un officier âgé plutôt inoffensif : il était le Chef de la Police de Sécurité allemande pour toute la Bourgogne. Ses attributions étaient d'une très grande importance. Témoin la violence de la répression.

    Bien entendu les noms de Santiard et Guenon me sont connus.

 

 

 Retour à la rubrique Documents