// Article sur Raoul de Crécy

Documents

Fac similé de l'article sur Raoul de Crécy (fils de Jean) rédigé par son fils Maurice de Crécy, 
paru dans la revue municipale de la ville de Chatte.

 

Les yeux rivés sur l'actualité, nous sommes tentés d'oublier nos Anciens qui ont vécu des périodes bien plus difficiles que la nôtre.
Des centaines de milliers de jeunes français sont morts au cours des guerres du 20ème siècle faisant preuve de courage et d'une vaillance admirable. Mais beaucoup sont revenus et nous conservons leur mémoire.
Voici un témoignage :
Raoul de Crécy, né en 1888 a fait 3 ans de Service Militaire comme tous les jeunes français de son âge, à la veille de la guerre 1914/1918. Il le fit au 8ème régiment de Cuirassiers dans différentes garnisons (Lyon et Rambouillet notamment).
Le 12 août 1914 son régiment est envoyé au front
avec les autres régiments de Cuirassiers (9ème, 10ème, 11ème, 12ème). Il terminera la guerre dans le 12ème régiment de Cuirassiers.
Il participera à de nombreux combats dans la Somme, en Champagne, au Chemin des Dames, dans la forêt de Villers Cotterets et bien d'autres lieux où s'illustrèrent ces régiments pendant ces 4 longues années.
Voici quelques-unes des citations qui lui ont été accordées ainsi que des extraits de lettres de ses amis et compagnons d'armes.


Citation à l'ordre de la Division (mai 1917)
" a toujours fait preuve du plus grand courage et du plus grand calme dans les moments difficiles. Au cours d'un violent bombardement suivi d'un coup de main ennemi, s'est dépensé sans comptet; communiquant à ses hommes son ardeur et son mépris du danger et empêchant l'ennemi de pénétrer dans la tranchée qu'il occupait "

Citation à l'ordre de la Division (II septembre 1917)
" Officier plein d'entrain et d'allant, d'un calme et d'une bravoure hors ligne. A parfaitement secondé le commandement d'un coup de main le 8 septembre 1917, commandant lui-même une des deux colonnes et accomplissant intégralement la mission qui lui était confiée. "

Citation à l'ordre de l'armée :
" Le 3 janvier 1918 a d'une façon remarquable préparé et commandé un coup de main audacieux, exécuté en plein jour; a ramené deux prisonniers sans subie aucune perte.
Officier d'une bravoure et d'un calme exceptionnels, toujours prêt pour les missions périlleuses. Deux citations antérieures. "

Citation à l'ordre du Régiment
" Commandant de compagnie du plus bel allant: le 12 septembre 1918 a conduit la Compagnie avec toutes les qualités d'un chet réalisant une avance de plusieurs kilomètres dans un terrain particulièrement
difficile, capturant de nombreux prisonniers, plusieurs mitrailleuses et une grande quantité de matériel. 

Citation comportant nomination dans l'Ordre de la Légion d'Honneur (Juin 1920)
" Officier d'un courage légendaire; superbe type du chet calme au feu, donnant à tous l'exemple, a été blessé. Nombreuses citations."

Extraits de lettres : 

" Il était, pour tous les anciens du 12ème cuirassiers une figure de légende, celle du chevalier sans peur et sans reproche, celle aussi du Chef aimé qui n'a que des amis sûrs. "
" l'image de sa haute et fière stature, l'humour qu'il avait su garder au milieu des dangers, sa bravoure, sa loyauté, tout cela est toujours présent au coour de ses amis! "

" il avait je ne sais quoi d'héroïque et de violent dans ses convictions qui commandait l'admiration et l'estime général. "

Raoul de Crécy se marie en 1921 .II s'installe à Chatte et reprend l'exploitation d'une propriété agricole qui appartenait à la famille de sa femme depuis de très nombreuses années.    >>>

 

A la déclaration de guerre en Septembre 1939, il a 51 ans. Il est veuf depuis 4 ans avec 9 enfants. A la mobilisation, il aurait probablement pu obtenir une exemption ou tout au moins une affectation locale peu dangereuse. Il ne l'envisage pas un instant. \II est commandant de réserve ~et sera adjoint au Colonel K:dirigeant l'important dépôt de Vesoul.
Un travail de " gestionnaire " qui ne convient guère à son âme de patriote et à son tempérament de combattant. Il demande à prendre le commandement d'un peloton de" chars" car il est persuadé que l'arme blindée est la seule vrairnent efficace dans cette nouvelle guerre qui n'est plus celle de 14/18. Le Ministère de la guerre lui refuse cette affectation en raison de ses charges de famille et des risques très réels d'un tel commandement. Il vivra la débâcle comme un cauchemar insupportable. 
Commandant du dépôt en juin 1940, il devra organiser et diriger une retraite de Vesoul à Toulouse! Il passera avec ses hommes et son matériel par la Nationale 92. Sa famille ira l'embrasser à "la Croix Noire" mais il refusera d'aller chez lui, à 500 mètres de là. 
Il est démobilisé en Juillet 40. ..et de retour à Chatte. Lorsqu'il s'aperçoit que le gouvernement de Vichy joue la carte de la collaboration avec l'Allemagne, il le désapprouve ouvertement et ne cache pas ses sentiments favorables à la Résistance.

Il sera une des très rares personnes présentes à l'enterrement du Docteur Carrier après son assassinat par la Milice, .." Il y avait 3 personnes " nous a-t-il dit.
En 1944 et 1945, il fera partie du Comité de libération et recommandera toujours la sagesse et la modération dans les décisions que le comité sera amené à prendre.

" Raoul de Crécy était un homme de devoir, de parole et d'exemple. Il l'a montré pendant les deux guerres mondiales. Il le fut aussi pendant toute sa vie, au service de sa famille et dans les nombreuses responsabilités qu'il a prises, notamment au Conseil municipal de Chatte et à la présidence du Syndicat Agricole.
Il eut bien d'autres engagements, dans la filière agricole (Expert près des Tribunaux) mais aussi dans le domaine social (Association sportive Jeanne d'Arc, AEP etc. ..) Partout cet homme de courage et d'action dans les moments difficiles, se montra plein de sagesse recherchant toujours et pour tous la conciliation et la paix. Une personnalité et une vie exceptionnelle qui mériterait d'être écrite et lue. "

Maurice de Crécy

 

 Retour à la rubrique Documents